Résoudre l’effet de ciseau entre le temps disponible et la compréhension

Le partage des connaissances et l’accessibilité simplifiée aux technologies, nous proposent de nouvelles configurations dans nos échanges sociaux et économiques.

Les nouvelles organisations sociales, technologiques et économiques concernent toutes nos activités personnelles et professionnelles et nous proposent de nouveaux modèles d’apprentissage, de collaboration, d’échanges et de création de valeur.

Elles menacent ou nous ouvrent de nouvelles libertés, de la simplicité et une panoplie de combinaisons de collaboration, qui font de chacun de nous des acteurs de plus en plus entreprenants, responsables, libres et forts.

A. S’attaquer au problème de l’effet de ciseau provoqué par la vitesse des évolutions

Les évolutions sociales et technologiques sont de plus en plus nombreuses et évoluent de plus en plus rapidement. Les modèles d’organisations de nos échanges sont refaçonnés, et les équations économiques sans cesse en train de se transformer, dans les entreprises.

Pour le dirigeant et le cadre dirigeant, dont l’emploi du temps n’augmente pas avec cette effervescence d’évolutions, la difficulté de saisir les signaux faibles, d’identifier les sous-jacents et comprendre ce qu’il peut être duplicable dans ses activités, devient très compliqué.

C’est donc un véritable effet de ciseau que nous essayons de résoudre, en explorant les modalités pragmatiques de ces mises en oeuvre proposées par le Cloud, le Big Data, les communautés digitales, la Fintech, etc. pour aider le dirigeant à identifier les composants duplicables. Composants qui peuvent être sociaux, économiques ou technologiques.

Comment ?

B. En explorant méthodiquement les réalisations innovantes via un “Framework” conçu pour modéliser les études.

Quel meilleur apprentissage que celui de partir de l’expérience !

Les cadres et dirigeants sont le plus souvent dotés des connaissances théoriques et pratiques, qui organisent leur équation économique et leur évolution, dans une filière ou un secteur d’activité, produites par les expériences quotidiennes.

 Il s’avère que certaines de ces équations et principes sont de plus en plus bousculés et parfois bouleversés, par des évolutions transverses qui peuvent être économiques, sociales ou technologiques : Les concurrents viennent de plus en plus de secteurs éloignés, d’entreprises très récentes ou de modèles économiques innovants.

Au lieu de théoriser, nous avons préféré choisir la voie de l’exploration pragmatique de ces évolutions pour les comprendre et en évaluer leur potentiel de duplicabilité, et produire des retours d’expérience utiles. 

Des retours d’expérience à partir desquels nos lecteurs peuvent poursuivre une réflexion plus outillée et préparer des scénarios prospectifs de manière prudente, avec les contacts adaptés.

Après plusieurs mois d’exploration de ces nouvelles organisations sociales, économiques et technologiques, nous avons établi un Framework, pour caractériser et évaluer ces expériences nouvelles.

Un Framework conçu pour modéliser, nous servir de guide pour diriger nos travaux.

Véritable architecture pour notre cadre de travail et de collaboration interne, le Framework évolue tous les semestres par les suggestions et observations de nos lecteurs, et améliore sans cesse la valeur des contenus fournis, et donc un retour sur investissement rapide.

C. Orienter, préparer et sécuriser l’action

Le scénario prospectif – que forment nos retours d’expérience documentés – est au cœur de nos préoccupations et de la promesse faite aux lecteurs.

Nos Meetup, les publications du site web ainsi que nos Workbook commercialisés, permettent aux cadres et dirigeants de mettre en oeuvre en fournissant une information précise, corrélée, délimitée, ainsi que les contacts nécessaires pour se faire accompagner par des professionnels expérimentés, quand le contexte l’exige.

Le “Worbook”, véritable guide pratique, complet et focalisé sur les essentiels, offre aux lecteurs les clés de compréhension et les méthodologies pour mettre en oeuvre une évolution de la configuration sociale, économique et/ou technologique de l’activité de l’entreprise.

D. Dans la confiance

La description détaillée de retours d’expérience, de manière rigoureuse et transparente, forme la première étape à la construction d’une crédibilité pour le lecteur.

Éloigné d’un discours de communication corporate, la description de l’expérience traite les sujets de compétences, de budgets, des difficultés, des aléas des évolutions et innovations et des succès, dont les articulations et interactions sont reconnus par le lecteur.

La communication des coordonnées de mise en relation, permet aux parties de prolonger le partage d’expérience sur un socle de réalités, appréciées des parties.

Comment ?

Par la veille 

Un dispositif de veille auprès des entreprises, des organisations professionnelles et des médias, nous permet d’identifier les signaux faibles ou expériences des nouvelles organisations sociales, technologiques ou économiques.

Focalisé sur les entreprises et organisé par secteur d’activité, le dispositif de veille est étendu aux experts, aux professionnels expérimentés et aux entreprises capables de concevoir et d’animer des configurations, des organisations évoluées ou innovantes.

Lorsqu’une entreprise ou un expert est identifié, une proposition d’analyse est enclenchée, que nous rédigeons après collecte des éléments structurants de l’expérience et entretiens avec les différentes parties impliquées.

L’utilisation de méthodologies

“Les nouvelles organisations” ont conçu et expérimentent au quotidien une série de “Framework” pour évaluer et documenter l’expérience identifiée, ainsi que sa capacité à adresser d’autres entreprises.
 
Le “Framework” est un ensemble cohérent d’étapes, de composants et de règles permettant une analyse incrémentale de l’évolution économique, technologique et sociale, identifiée, afin d’en comprendre les ressorts et le potentiel.
 
Il permet de guider les travaux, de veiller à une exigence d’analyse et de garantir un retour sur investissement régulier pour le lecteur.

Un “Framework” de formalisation

La formalisation est une composante essentielle du Framework, qui permet une lecture concise et rapide du retour d’expérience ainsi que la saisie des éléments structurants. 

 Notre proposition de valeur : explorer, comprendre et formaliser les nouvelles configurations économiques et sociales, proposées par les usages numériques.

Proposition de valeur délivrée selon 3 activités :

⇒   Un portail éditorial accessible sur poste de travail, smartphone et tablette pour comprendre le présent via des retours d’expérience et entreprendre de nouvelles configurations sociales, économiques et technologiques,

⇒ Des “Meetup” pour rencontrer les professionnels expérimentés, partager les expériences et stimuler les projets.   

=> Une collection de “Workbook”, véritables guides pratiques, pour améliorer la productivité de certaines activités et/ou mettre en oeuvre des nouveaux scénarios de développement,